Plus qu'un outil de réussite le Coaching que nous vous proposons est un véritable investissement pour votre avenir.
Cernez votre potentiel, clarifiez vos objectifs et prenez un nouvel élan en dynamisant votre carrière avec le Bilan de Compétences.
Réaliser un bilan de compétences à vos collaborateurs, véritable outil de gestion de carrière.
AMD Conseil met l’accent sur les points suivants :
Objectif :
Déroulement :
AMD Conseil vous aidera à clarifier vos objectifs, valoriser vos atouts et à faire des choix de carrière ou en développement personnel en vous offrant :
Déroulement :
Objectif :
Moyens mis en oeuvre :
Qui peut en bénéficier :
Le DIF ( Droit Individuel à la Formation )
Le DIF concerne tous les salariés ( temps plein / temps partiel ) avec un an d’ancienneté dans l’Entreprise quelle que soit sa taille. Pour les CDD, dès que le contrat de travail dépasse 4 mois le salarié bénéficie d'un DIF au prorata de la durée totale de son contrat de travail.
Type et durée de formation
Le bilan de compétences ou une formation en développement personnel sont acceptés par le DIF.
Le DIF peut être utilisé pour renforcer vos compétences, améliorer votre communication, vous perfectionner dans votre emploi, ou accompagner un projet professionnel.
Tous les ans, le salarié acquiert 20h de DIF (prorata si temps partiel) dans la limite de six ans, soit cent vingt heures au total, et peut demander la formation de son choix mais ne peut être réalisée qu’avec accord de l’employeur. Les heures de DIF sont calculées au prorata du temps de travail.
La formation se déroule en principe en dehors du temps de travail, le soir ou pendant les RTT calculés au prorata du temps de travail.
Demande & Acceptation au DIF
La demande de formation est à l’initiative du salarié et doit être formelle : lettre avec AR remise en mains propres, ou par un formulaire interne spécifique. Votre employeur dispose d’un mois pour vous répondre. Passé ce délai, l’absence de réponse vaut une acceptation.
Si l’employeur refuse deux années consécutives, le salarié peut réitérer sa demande et déposer autant de demande qu’il le souhaite, sinon il peut se tourner vers l’organisme gérant les congés individuels de formation (CIF).
Démission ou Licenciement
L’employeur doit impérativement notifier lors du licenciement les droits acquis et leur modalité de mise en oeuvre (hors faute lourde ou grave) et en cas de démission, demander à bénéficier de son DIF et la formation devra impérativement débuter au cours du préavis.
Le CIF ( Congé Individuel de Formation )
Le CIF permet de suivre une formation de son choix. Le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l'employeur selon une procédure déterminée.
Bénéficiaire du CIF
Tout travailleur peut suivre à titre individuel des actions de formation indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l'Entreprise. L'absence ne peut être supérieure à un an pour un stage à temps plein ou à 1 200 heures pour un stage à temps partiel. Ce congés permet également de préparer et de passer un examen.
Une condition d'ancienneté est nécessaire : 24 mois consécutifs en tant que salarié dont 12 mois dans l'Entreprise (36 mois dans les Entreprises artisanales de moins de 10 salariés.
Démarches à accomplir
Une demande écrite d'autorisation d'absence dans un délai de 60 jours (ou 120 jours pour des stages d'une durée continue de plus de 6 mois). L'employeur ne peut pas s'opposer au départ en formation du salarié mais peut en reporter la date s’il estime que le départ du salarié est préjudiciable à la bonne marche de l'entreprise.